Cracheur de feu : Métier et prestations

Parmi les métiers un tantinet sensationnels, qui à coup sûr constituent un show mémorable : le cracheur de feu… Ce genre de prestation est parfois recherché pour marquer des occasions particulières. Néanmoins, ne s’improvise pas cracheur de feu qui veut ! Technique, entraînement et connaissances doivent être maîtrisés sur le bout des doigts (enfin de la bouche).

 

Comment devenir cracheur de feu

Aucune formation de cracheur de feu n’existe actuellement. Les personnes qui s’intéressent à cette activité, peuvent s’initier auprès de cracheurs de feu de longue date. Certains d’entre eux proposent des ateliers où les débutant(e)s peuvent apprendre les rudiments aux méthodes de “cracher du feu”. L’entraînement pour devenir cracheur de feu est absolument indispensable. Entre les accessoires nécessaires à l’activité, et les consignes de sécurité à respecter en toutes circonstances, c’est bien au temps et aux répétitions qu’il faut faire confiance !

Les personnes qui désirent se professionnaliser en tant que cracheur(se)s de feu, peuvent suivre un cursus universitaire (par exemple, un diplôme en management des arts du cirque). Cela leur permet d’officialiser une activité professionnelle, et d’exercer de façon sécuritaire (accessibilité à certaines assurances notamment). De même, cela leur offre aussi l’occasion de former d’autres cracheurs de feu.

 

Quelles sont les qualités d’un cracheur de feu ?

Celles et ceux qui crachent du feu sont pour la majeure partie d’entre eux sensibles à certaines formes d’Art. Ils doivent également (dans le cadre professionnel), savoir mettre en scène et dynamiser un spectacle.

Parallèlement, il est important aussi de toujours garder la tête froide et faire preuve d’une rigueur extrême. On ne manie pas du savon à bulles lorsque l’on crache du feu. Cela passe par une grande concentration, et la volonté de toujours être prudent.

Cela va de soi, mais il ne faut pas oublier de le mentionner : un cracheur de feu doit être en excellente condition physique. Une hygiène de vie irréprochable va de pair avec la bonne condition physique. C’est également un moyen d’avoir un bon souffle. Le souffle est indissociable de tout bon cracheur de feu.

 

De quelles compétences un cracheur de feu doit-il disposer ?

La première de toutes les compétences propres à un cracheur de feu : appliquer coûte que coûte les mesures de sécurité. Porter des vêtements non inflammables (ignifugés), etc.

Savoir gérer le temps, l’argent, et être original pour créer un spectacle mémorable. Le cracheur de feu qui vit de cette activité, exerce comme tout autre indépendant.

La culture des arts circassiens (du “cirque”) est un atout de taille pour un cracheur de feu qui souhaite proposer un peu se sensationnel. En effet, associer du jonglage, des acrobaties en tout genre, et quelques pitreries bien maîtrisées : cela donne un cachet supplémentaire aux prouesses !

Le métier de cracheur de feu

Faire du cracher de feu un métier à part entière, c’est savoir que les horaires de travail ne seront pas classiques. Il faut se dire que les soirées et certains week-end devront être consacrés à des représentations. Les déplacements sont nombreux et les distances parfois très longues entre les lieux de spectacles et le domicile. Il est par ailleurs important d’être suivi régulièrement par un médecin lorsque l’on est cracheur de feu professionnel. Une façon de vérifier que le corps, principal outil de travail  du cracheur de feu, est en bon état de marche !

 

A lire aussi