À l’honneur sur notre blog : le métier de gogo danseur. Souvent confondu avec la profession de stripteaseur ou de chippendale, le gogo danseur est cependant différent à plusieurs égards. De quelles qualités doit disposer un gogo danseur ? Quelles sont ses missions ? Quel est le salaire d’un gogo danseur ? À suivre, des précisions sur ce métier qui parfois peut créer la polémique, mais qui a le mérite de parfaitement animer vos soirées et événements particuliers…
Les qualités d’un gogo danseur hors pair
Tout d’abord, un gogo danseur doit avoir une plastique parfaite. Aucun jugement de valeur par ailleurs, mais cette qualité fondamentale coïncide (en théorie) avec le fait qu’il est à l’aise avec son corps. Un corps beau et une façon de bouger qui suscite l’envie et l’admiration.
De fait, un gogo danseur est amené à danser… Cela implique qu’il doit posséder un sens inné du rythme, ainsi qu’une gestuelle fluide. Ces aptitudes permettent donc au gogo danseur de se fondre dans un ou plusieurs personnages. Ce métier demande donc en outre des qualités de comédien.
Bien que les prestations d’un gogo danseur soient en général construites et répétées, une dose d’improvisation peut s’avérer nécessaire. Ce genre de détail apporte singularité et originalité au show.
Puis, et comme c’est pour cela que l’on fait appel à lui, le gogo doit absolument savoir comment mettre une ambiance de folie ! En clair, savoir faire monter la pression et aller crescendo dans le spectacle, sont des prérequis indispensables pour tout gogo danseur qui désire se faire un nom et acquérir une certaine notoriété dans le domaine.
Quelles sont les missions d’un gogo danseur ?
À la différence du stripteaseur, qui est maître en matière d’art de l’effeuillage, le gogo danseur établit son show différemment. Un costume suggestif entre bien évidemment dans sa panoplie, de même qu’une musique entraînante et festive, mais il lui faut surtout proposer un spectacle de danse mémorable. Des talents de mise en scène sont alors de rigueur… En parallèle, le gogo danseur façonne une chorégraphie inédite pour un show épique.
Le public du gogo danseur, est assez hétéroclite. Il peut être amené à se produire dans des clubs, boîtes de nuits, etc. ponctuellement ou de manière régulière. Les particuliers (ou certains organismes) peuvent aussi demander à un gogo danseur de venir se produire à huis clôt. Il n’en est pas moins que l’artiste gogo danseur doit laisser un souvenir impérissable à chaque public !
L’une des autres missions d’un gogo danseur : divertir et permettre à ses spectateurs de se détendre dans une atmosphère sympa et entraînante. L’esprit bon enfant règne bien souvent lors d’un show de gogo dancing.
Quel salaire pour un gogo danseur ?
Les salaires dans le métier de gogo danseur peuvent être très élevés mais aussi très bas. En toute logique, tout dépend de combien le gogo danseur demande pour une prestation (dans le cadre de shows privés). Dans le cadre de représentations régulières dans des bars, restaurants, clubs ou boîtes de nuit, les tarifs se négocient avec le patron. Parfois, les bonnes surprises dans ce métier, ce sont les pourboires. Les clients et spectateurs sont parfois très généreux !
Si le gogo danseur se produit régulièrement (plusieurs soirs par semaine, pendant cinq ou six heures chaque soir), un salaire fixe tombe normalement. L’idée toutefois est de travailler pour au minimum 1 500, 1 800 € nets. Si le gogo danseur ne travaille qu’en freelance, il établit une tarification à la prestation. Pour un spectacle qui dure plusieurs dizaines de minutes, une heure ou deux heures, les prix varient.
Quoi qu’il en soit, ce métier est riche car il fait appel à bien des talents, hormis celui d’avoir un corps de rêve…